Nicosie et les Lusignan, essor d’une capitale de la Méditerranée médiévale

Jeudi 12 décembre 2019 / 18H30

Conférence animée par Philippe Trélat, Docteur université de Rouen, « Nicosie et les Lusignan, essor d’une capitale de la Méditerranée médiévale (XIIème – XVème siècle  »
« L’État crée la ville. Sur la ville, l’État prend assise ». Cette définition institutionnelle que l’historien Gorges Duby donne du phénomène urbain trouve de nombreuses expressions dans les capitales et cités portuaires de la Méditerranée médiévale : Le Caire des Fatimides, Naples des Angevins, Barcelone des rois d’Aragon….C’est dire combien le pouvoir politique influe sur la fortune d’une ville.

Cette conférence se propose d’examiner le cas de Nicosie, capitale du royaume de Chypre sous la domination de la dynastie franque des Lusignan de 1192 à 1474. Il s’agit de questionner l’inscription du pouvoir dans l’espace urbain, aussi bien du point de vue de l’urbanisme que de l’organisation politique et sociale de la ville. On verra également comment ce même pouvoir politique tend à promouvoir Nicosie comme une place diplomatique et commerciale incontournable en Méditerranée orientale.

Gratuit
Imprimer la page