Pour les journées internationales des droits des femmes, l’Historial Jeanne d’Arc offre une programmation spéciale. A cette occasion, plusieurs rendez-vous sont proposés. Ils mettent en lumière de grandes affaires ayant contribué à l’amélioration de la condition des femmes . Le spectacle « Violette » retrace l’histoire de Violette Nozière, tandis que la lecture théâtralisée « Légitime » s’intéresse au procès d’Alexandra Lange. Les visites 100% procès proposent une vision plus large de la thématique, pour un avant-goût de l’exposition temporaire « Procès en revue » qui se tiendra en avril. A ne pas manquer !

 

// Spectacle « Violette » //

Le 6 mars 2020 à 20h dans la crypte gothique

Spectacle proposé par le collectif TDM

L’histoire commence le 13 mars 1963. Après trente ans de lutte pour sa réhabilitation et onze années en prison, une femme retrouve la liberté et l’intégrité de son nom. Cette femme c’est Germaine Coquelet. Nom de naissance : Violette Nozière. Accusée de parricide et de tentative d’assassinat sur sa mère à 18 ans, elle dira au moment des aveux “Si j’ai agi ainsi, vis-à-vis de mes parents, c’est que, depuis six ans, mon père abusait de moi.” Parricide et Inceste sont considérés comme les deux piliers de notre civilisation. Violette renverse son monde et le paie… De sa vie.

// Gratuit // Durée : 45 minutes // A partir de 14 ans

// Sur réservation au 02.35.52.48.00 ou sur reservation@historial-jeannedarc.fr

 

// Lecture théâtralisée « Légitime » //

Le 13 mars 2020 à 18h30 et 20h dans la crypte gothique

Créée et interprétée par la Compagnie du P’tit ballon

23 mars 2012, Cour d’Assises de Douai : Alexandra Lange, victime de violences conjugales durant des années, a été la première femme acquittée du meurtre de son mari alors qu’il tentait de l’étrangler. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Valérie Diome et Steeve Brunet porteront la parole d’Alexandra Lange et de l’avocat général dans ce procès historique et exemplaire amplifié par la création sonore de Nicolas Leborgne.

// Gratuit // Durée : 45 minutes // A partir de 14 ans

Sur réservation au 02.35.52.48.00 ou sur reservation@historial-jeannedarc.fr

 

 

// Visite guidée 100 % Procès

Le dimanche 8 mars et le dimanche 15 mars à 15h

Suivez notre visite guidée à travers les salles du palais archiépiscopal de Rouen et (re)découvrez le procès de Jeanne en compagnie d’un de nos médiateurs.

// Gratuit // Durée : 1h45

Sur réservation au 02.35.52.48.00 ou sur reservation@historial-jeannedarc.fr

 

Imprimer la page