Journées Droits des Femmes

A l’occasion de la journée des droits des femmes, et pour sa troisième édition, l’Historial Jeanne d’Arc vous propose une programmation spéciale : le spectacle « Marie Stuart, process en cours »* du collectif TDM, des visites thématiques autour des procès de Jeanne… Autant de moyens de mieux décrypter un thème qui questionne encore aujourd’hui notre société : la parole des femmes face à la justice.

 

AU PROGRAMME :

  • Jeudi 7 mars – 18h30
    « Master Class », répétition générale en public de « Marie Stuart, process en cours »*

 

  • Vendredi 8 mars – 20h
    Représentation « Marie Stuart, process en cours »*

 

Dans le cadre de la réouverture fictive du procès de Marie S. purgeant une peine pour complicité d’assassinat de son mari, deux artistes replongent dans un autre procès, celui de Marie Stuart reine d’Ecosse. Dans la nuit du 9 au 10 février 1567, la maison de l’époux de la reine explose et son corps est retrouvé sans vie dans son jardin… Immédiatement et sans preuve aucune c’est sa femme Marie qui est accusée.
La rumeur enfle, gronde, bientôt plus rien ne pourra l’arrêter…Défendue par un homme, accusée par une femme, cette performance théâtrale interactive met à jour la profondeur de l’ancrage du patriarcat dans nos vies ainsi qu’une question qui fait frémir encore aujourd’hui : l’histoire aurait-elle été différente si Marie Stuart avait été un homme?

 

  • Samedi 9 mars – 16h30 et 17h30
    « Ceci n’est pas une visite » sur la thématique des procès – 15 min

 

  • Dimanche 10 mars – 15h
    Visite guidée 100% Procès

 

Toute la programmation autour de la journée du droit des femmes est gratuite. La réservation est obligatoire au 02 35 52 48 09
Imprimer la page