LE CONCEPT

Oubliez vos repères : l’Historial Jeanne d’Arc n’est pas un musée traditionnel avec des œuvres classiques ou des objets de collection. Le parcours-spectacle spécialement créé pour vous présenter l’épopée de notre héroïne est une prouesse de technologie et d’innovation au service de l’émotion.
Dès le début de votre visite, plongez dans l’obscurité et regardez les murs de pierre prendre vie. Projections, écrans, mappings 3D, les images défileront sous vos yeux et les témoins de l’époque vous guideront de salles en salles pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Lieu spectaculaire et grand public, l’historial a une double ambition : faire (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc mais aussi mettre en lumière son mythe construit au fil des siècles ou comment l’histoire et les Hommes ont intégré, mémorisé, interprété et parfois instrumentalisé ce personnage universel.

L’ÉPOPÉE DE JEANNE D’ARC

Soyez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’histoire de Rouen ! Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du XVe siècle. De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d’un monument historique.

Remontez le temps en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui, jugée « hérétique », fut brûlée vingt-cinq ans plus tôt sur la place du vieux-Marché. A travers un parcours-spectacle, revivez l’enquête que mena en 1456 Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims et maître d’œuvre du second procès de Jeanne d’Arc. Interprétés par 23 acteurs, les témoins de cette histoire donneront leur version des faits, jusqu’à ce que Jean Juvénal en assemble les pièces pour dessiner le véritable portrait de la Pucelle.
Chaque salle du palais archiépiscopal est dédiée à une séquence de la vie de Jeanne d’Arc, écrite sur la base d’extraits authentiques du manuscrit de son procès.

LA MYTHOTÈQUE

Après l’émotion place à la pédagogie : ce second espace multimédia (3 salles consultables librement) vous permettra de comprendre comment le mythe de Jeanne d’Arc s’est construit au fil des siècles : les angles d’approche sont multiples (les Arts, la République, l’Église…) et évoqués sous différentes formes : films, tablettes, historiens virtuels, cabinet de curiosités.

Pour finir, profitez de votre visite pour découvrir la magnifique Salle des États et la lumineuse Chapelle d’Aubigné de l’Archevêché*. Datant du XVIIIe siècle, cette dernière a été complètement restaurée en 2014. La Mythothèque et ces espaces peuvent être visités indépendamment du 1er parcours de visite.
*Sous réserves de fermetures exceptionnelles

Historial Jeanne d'Arc à Rouen

Imprimer la page