Durant toute la durée de la présentation de « DES HABITS ET JEANNE », retrouvez-nous tous les jeudis à 18h30 à l’Historial pour vivre des moments d’échanges 100% gratuits.

LES RENDEZ-VOUS DU JEUDI 

/ JEUDI 19 AVRIL / 18H30 
Conférence par Laurent Véray, historien du cinéma et professeur à
l’université Sorbonne Nouvelle-Paris-III 
Cette conférence sera le reflet son article « La Pucelle crève l’écran » paru dans Le Monde Hors-Série : « Pieuse, rebelle, monarchiste, républicaine, patriotique, vichyste, résistante,… jeanne d’Arc est un personnage fascinant, porté à l’écran dès les Frères Lumière. Les nombreux films qui lui sont consacrés prennent plus ou moins de liberté avec la vérité historique, mais sont des révélateurs de leur époque. Par ailleurs, elle offre aux actrices débutantes ou confirmées, un rôle extraordinaire ».
Entrée libre

 

/ JEUDI 26 AVRIL / 18H30 
Projection de « Jeanne d’Arc » de Luc Besson
Entrée libre

 

/ JEUDI 03 MAI / 10H A 19H
En partenariat avec l’Opéra de Rouen
De 11H à 12H30 : Ateliers de démonstrations de techniques de patine « mécanique ». Découvrez des exemples de travaux d’usure artificielle du tissu par déchirure, grattage, frottage.

De 14H à 18H : Démonstration participative de techniques de vieillissement du tissu : effets de salissure, effets de teinture, peinture, … Découvrez également les procédés de décoration du textile.
Entrée libre

 

/ JEUDI 10 MAI / 18H30 
Speed-visite
En un temps record (15mn) découvrez Jeanne d’Arc au cinéma
Entrée libre

 

/ JEUDI 17 MAI / 18H30 
Conférence par Muriel Delamotte, enseignante à  l’université Sorbonne Nouvelle-Paris-III 
et créatrice de costumes pour le théâtre
Cette artiste viendra présenter le travail de créatrice de costumes au théâtre.
Le costume : de sa conception à sa réalisation au théâtre et au cinéma
Deux univers pour un même métier ? Deux approches différentes?  Quelles particularités ?
Quels dialogues possibles ?
Entrée libre

 

/ JEUDI 24 MAI / 18H30 
Speed-visite
En un temps record (15mn) découvrez Jeanne d’Arc au cinéma
Entrée libre

 

/ JEUDI 31 MAI / 17h
Concert de la Maison Illuminée
sur la thématique Jeanne d’Arc et l’Opéra

La Maison Illuminée, ensemble d’artistes vocaux & instrumentaux à géométrie variable, placée sous la direction d’Oswald Sallaberger est fortement inspirée par la Normandie, sa lumière, ses ambiances, son histoire.

Première partie : en fin d’après-midi, La Cabane Illuminée – à 17h, 17h30 et à 18h00 – permettra l’ouverture à la musique pour les jeunes et moins jeunes, curieux à découvrir la magie de Jeanne en musique avec quelques extraits du programme du soir! Les artistes musiciens de La Maison Illuminée & Oswald offrent ce temps d’échange de 25’/ séance à tous.

Deuxième partie :  rendez-vous dans l’époustouflante Salle des états. A 19h30, immersion dans les sons & la poésie des créations musicales directement liées au mythe: avec la scène dramatique composée de Franz Liszt sur le très beau poème d’Alexandre Dumas « Jeanne d’Arc au bûcher » et avec la très rare partition ultime du grand Charles Gounod: « Vision de Jeanne ». La belle voix expressive de la jeune mezzo soprano normande Juliette Raffin-Gay sera entourée des sonorités intemporelles de flûte, harpe, contrebasse et violon qu’orneront ce cœur du programme par quelques standards de musique impressionniste souvent inspirée en région: la Fantaisie de Saint – Saens, la Gymnopèdie de Satie, En prière et la Sicilienne de Fauré.
Réservations auprès de la Maison Illuminée. 15€ tarif plein – 10€ tarif réduit (gratuit pour les -18 ans).
Pour réserver : lamaisonilluminee@yahoo.fr et/ou vente sur place jusqu’à 19h

 

/ JEUDI 7 JUIN / 18H30 
Conférence  « Photogénie de la sainteté » par Jean-Louis Jeannelle, enseignant à l’université de Rouen
Cet universitaire va présenter et commenter le film « La Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Theodor Dreyer puis nous vous proposerons d’assister à la projection de ce film mythique : « En 1930, Bela Balázs écrivait dans son grand essai, L’Esprit du cinéma, au sujet de La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer :  « Il a déjà été possible de réaliser, seulement avec des visages, un film puissant, un combat à mort sauvage et passionné. » C’est cette formidable intuition que nous approfondirons afin de montrer que si le gros plan sur les visages est peut-être l’un des motifs les plus caractéristiques du cinéma en tant qu’art (par contraste avec le théâtre notamment) et constitue à ce titre un fil rouge de son histoire (types sociaux du cinéma soviétique, visages idéalisés de la star hollywoodienne, jeunesse de la Nouvelle Vague, visages traqués et impénétrables du cinéma de Bergman, visages ordinaires du cinéma vérité, etc.), personne n’est allé aussi loin que Dreyer dans l’inscription d’un drame – de nature spirituelle – dans le visage même de ses personnages, et de Jeanne incarnée par Renée Falconetti tout particulièrement. »
Entrée libre

 

/ JEUDI 14 JUIN / 18H30 
Projection du film « Jeanne d’Arc » de Victor Fleming avec Ingrid Bergman
Entrée libre

 

/ JEUDI 21 JUIN /
Fête de la musique et conférence sur Jeanne d’Arc
Entrée libre

 

/ JEUDI 21 JUIN / 17H30 
Conférence par Sylvain Ledda, professeur de littérature et arts à l’université de Rouen, spécialiste du romantisme et du dialogue entre les arts.

Si Jeanne d’Arc a inspiré bien des œuvres littéraires, picturales et cinématographiques, elle n’a pas été oubliée par les compositeurs. En effet, son destin exceptionnel et tragique fait d’elle une figure passionnante pour l’opéra, de Verdi à Honneger, mais aussi pour la chanson, de Brassens à Leonard Cohen. Elle a donc inspiré tous les genres musicaux, des plus élitistes au plus populaires.

Entrée libre

 

/ JEUDI 28 JUIN / 18H30 
Projection du film « Le procès de Jeanne d’Arc » de Robert Bresson
Entrée libre

 

/ JEUDI 05 JUILLET/ 18H30
Projection du film « Jeanne Captive » de Philippe Ramos
Entrée libre

 

/ JEUDI 12 JUILLET / 18H30 
Speed-visite
En un temps record (15mn) découvrez Jeanne d’Arc au cinéma
Entrée libre

Imprimer la page