Il y a 10 ans, l’Historial Jeanne d’Arc ouvrait ses portes pour la première fois aux visiteurs. Dix ans mais surtout des siècles que le courage, la détermination et l’engagement de Jeanne inspirent époque après époque, à travers les frontières. Si son épopée a nourri nombre de récits historiques, politiques et idéologiques, l’Historial répond à une volonté : affirmer que Jeanne d’Arc n’appartient à personne. Mais l’Historial, lui, appartient à tous et toutes.
Lieu innovant et engagé, inspiré par la force de celle qu’il honore, l’Historial est ainsi devenu un espace de réflexion, de dialogue et d’action traversé par l’énergie de son public venu du monde entier.
Sous la bannière, 10 ans à cœurs battants, une programmation évènement, qui s’est déroulée de mars à décembre 2025, a mit en lumière les valeurs qui animent l’Historial depuis son ouverture : engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité des publics, égalité des genres, urgences environnementales, santé mentale et de la reconnexion à soi. Chaque mois est une invitation à découvrir, à réfléchir et à agir ensemble.
Ensemble, célébrons le chemin parcouru et celui à venir.
À cœurs battants, rien d’impossible.

Une année d’évènements

En mars, le cœur de l’Historial a battu pour :
LA FÊTE
Le samedi 15 mars, l’Historial s’est transformé de la tête aux pieds. Pour ce lancement d’anniversaire, chaque salle s’est animée de théâtre, de musique et de danse, créant un joyeux bazar inoubliable. Un moment de fête gratuit et ouvert à tous qui a marqué les esprits par sa convivialité.




En avril, le cœur de l’Historial a battu pour :
L’HOSPITALITÉ
En avril, l’Historial Jeanne d’Arc a ouvert grand ses portes avec une programmation dédiée à l’accessibilité. Fort de son label Tourisme et Handicap, l’établissement a proposé des expériences immersives pour tous les publics :
- Expériences sensorielles : Des visites à la bougie ou tactiles ont permis de découvrir le palais par l’ouïe, l’odorat et le toucher.
- Inclusivité : Plusieurs rendez-vous, dont une visite théâtralisée, étaient accessibles en LSF.
- Jeunesse : Des ateliers ludiques (enquêtes, alchimie) ont accueilli les enfants dès 3 ans en partenariat avec Cultures du Cœur.
Ce mois d’échanges a illustré l’engagement de l’Historial pour un accueil adapté pour chacun-e.




En mai et juin, le cœur de l’Historial a battu pour :
LA JUSTICE
En mai et juin, l’Historial Jeanne d’Arc a exploré les liens entre écologie et féminisme lors de l’événement [R]évolutions. Inspiré par la figure de Jeanne, ce cycle a mis le vivant à l’honneur à travers des expériences sensibles et engagées :
- Ateliers et Réflexion : Une journée spéciale a réuni le public autour d’ateliers d’écriture, d’une « fresque pour l’écoféminisme » et d’une conférence gesticulée sur l’histoire des luttes féministes.
- L’Arbre-Soleil : Une installation immersive sous une yourte mongole a plongé les visiteurs dans un rituel sonore et lumineux pour régénérer un arbre millénaire.
- Théâtre et Spectacles : La pièce Françoise ! a rendu hommage à la pionnière Françoise d’Eaubonne, tandis que la lecture spectacle Il était une fois… il n’était pas a célébré les femmes libres et sauvages.




En juillet, le cœur de l’Historial a battu pour :
LE VIVRE ENSEMBLE
Le 5 juillet, la cour de l’Aître Saint-Maclou s’est transformée en un village festif pour clôturer la saison en beauté. Issue d’un projet collaboratif entre l’Historial Jeanne d’Arc, les habitants et les associations locales, cette Mascarade Foraine a réuni toutes les générations dans une ambiance de liesse.
- Animations : Stands de jeux traditionnels, costumes colorés et passage remarqué dans la cabine mystérieuse de Mme Irma.
- Spectacle vivant : Des musiciens et circassiens ont animé la cour avant de laisser place à un concert flamboyant.
- Clôture : L’événement s’est achevé par un grand bal populaire, célébrant la convivialité et le partage au cœur de ce lieu historique.




En août, le cœur de l’Historial a battu pour :
L’ÉGALITÉ DES GENRES
Du 26 juillet au 31 août, l’Historial a accueilli l’exposition photographique « Guerrières ». En accès libre, cette série de portraits a rendu hommage aux femmes ayant bravé les interdits pour partir au combat, célébrant leur courage et leur résilience à travers les époques.




En septembre, le cœur de l’Historial a battu pour :
LA JEUNESSE
À travers un travail qui a débuté en septembre et a finit en décembre, des lycéens ont exploré l’histoire et l’héritage de Jeanne d’Arc, où ils ont pu partager leur propre vision de l’héroïne, en questionnant avec modernité sa place dans notre époque.




En novembre, le cœur de l’Historial a battu pour :
LA RECONNEXION
Ce mois de novembre s’est consacré à inviter à se reconnecter à son esprit, à son cœur, à son corps. Ce temps fort a permis au public de se reconnecter à ses émotions tout en sensibilisant à la santé mentale, grâce à un partenariat avec le Centre Hospitalier du Rouvray.




En décembre, le cœur de l’Historial a battu pour :
L’AVENIR
En décembre, l’Historial a achevé son année anniversaire « 10 ans à cœurs battants ». Plus qu’une fin, cet événement a remis en avant les valeurs de justice, d’égalité et d’engagement portées tout au long de l’année, marquant une transition vers l’avenir.



Ce n’est pas un clôture, mais plutôt une ouverture vers l’avenir …
10 Ans à Cœurs Battants
L’Historial Jeanne d’Arc célèbre une décennie d’histoire et d’engagements. Portés par l’héritage de notre héroïne, ces 10 ans se sont concentrés sur différentes valeurs qui la représentent :


