Les dessous de l’Historial

Découvrez les dessous de ce site unique dans le cadre d’un week-end qui ravira petits et grands.   

Après une exposition sur l’histoire du palais des archevêques retracée à travers les fouilles réalisées pour la création de l’Historial, embarquez-vous en famille dans un conte décalé entre humour et archéologie et mettez en pratique vos nouvelles connaissances lors d’ateliers ludiques dans la peau d’un.e véritable archéologue. Et pour les mélomanes, participez à un concert exceptionnel faisant résonner les pierres de la cour de l’officialité au rythme du carillon de la Cathédrale de Rouen.

Expo « Palais »

Découvrez l’histoire du bâtiment qui abrite l’Historial Jeanne d’Arc, le palais des Archevêques, à travers les recherches les plus récentes menées sur le site avant son ouverture en 2015.

Samedi et dimanche en continu  de 10h à 18h30 – Sans réservation

 

Conte décalé « les folles conférences de Lucie Clopédy » – à partir de 10 ans

Un conteur viendra éclairer les jeunes et moins jeunes visiteurs sur la découverte de l’archéologie avec humour et démonstrations loufoques en tous genres.

Dimanche à 16h – Dans la cour de l’officialité – Gratuit – Sur réservation sur notre billetterie en ligne.

 

Atelier « Dans la peau d’un.e archéo »

Les enfants partent à la découverte de l’archéologie à travers un atelier pédagogique et surtout ludique au cœur même d’un ancien chantier de fouilles.

Samedi à 10h30 et 14h – Gratuit – Sur réservation sur notre billetterie en ligne.

Atelier « Origami »

Les enfants reconstitueront en origami les éléments de la façade de l’Historial Jeanne d’Arc. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le lieu de façon ludique et créative.

Dimanche 10h30 et 14h – Gratuit – Sur réservation sur notre billetterie en ligne.

 

Concert « Quand le Carillon résonne à l’Historial »

Patrice Latour, le carillonneur de la Cathédrale fera résonner les cloches en duo avec un ensemble de musique de chambre dirigé depuis la cour de l’officialité. Laissez-vous emporter dans ce dialogue inédit entre la Tour Saint Romain et la cour de l’Historial !

« Jacob van Eyck était carillonneur, joueur de flûte à bec et compositeur à Utrecht au XVIIe siècle. Les professeurs du Département de musique ancienne du Conservatoire de Rouen dialogueront depuis la cours de l’Historial Jeanne d’Arc  avec Patrice Latour au carillon de la Cathédrale.

Le programme musical a été choisi autour du  recueil de van Eyck Der Fluyten Lust-hof (« Le jardin des plaisirs de la flûte ») (1649-1655)  véritable anthologie des musiques européennes du milieu du XVIIe siècle. Van Eyck fait montre de son art de la variation sur des airs de cour, chansons, madrigaux, psaumes, danses des musiciens de son époque mais aussi sur ses propres compositions. Plus qu’un recueil destiné à la flûte à bec, c’est un témoignage foisonnant de l’Europe musicale du XVIIe siècle. »

  • Marie Hervé, flûte à bec
  • Frédéric Hernandez, clavecin

Avec alternance de carillon avec Patrice Latour

Samedi 16h – Dans la cour de l’Officialité – Gratuit – Sur réservation sur notre billetterie en ligne.

 

Les activités se déroulant principalement en extérieur, la programmation est susceptible d’évoluer selon les conditions météorologiques.

 

Imprimer la page