Parce que l’histoire de Jeanne est celle d’une transgression des codes et d’une conquête de liberté, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Historial invite à mettre en lumière celles qui ont défié les normes pour tracer leur propre chemin.
Le 8 mars, découvrez le spectacle James. À travers cette lecture théâtralisée, l’Historial donne voix à une figure historique fascinante dont l’existence même fut un acte de résistance. En interrogeant les frontières du genre et l’accès au savoir, James fait écho à l’héritage de Jeanne : celui d’une identité affirmée face aux interdits de son temps. Une invitation à redécouvrir l’Histoire à travers le prisme de l’audace et de l’égalité.
| James Miranda Barry, née Ann Margaret Bulkley, a vécu dans l’Angleterre coloniale du XIXème siècle, à une époque où la médecine était strictement interdite aux femmes. Pour étudier, exercer et faire carrière, elle fait un choix radical : vivre toute sa vie sous une identité masculine. Deux patronymes, deux identités pour une seule et même personne. En écho à Jeanne d’Arc, James questionne ce que l’Histoire a exigé de certaines femmes : changer d’apparence, se dissimuler, transgresser les règles pour pouvoir exister et agir. |
Infos pratiques
Dimanche 8 mars | Tout public
Gratuit | 17h | 50 min
Sur réservation
